Who are we ?

  • A la carte

  • En groupe

  • En situation

My name is Maryam. I am the administrator of this website and run the Polyglotterz school.

Since I was a child, I have been attracted to foreign languages, without really having the opportunity to practise them before adulthood. I've tried everything from tutors to language schools and applications. All these solutions were somehow beneficial but I was still hungry. There was a lack of authenticity.

It is by offering French as foreign language courses myself that the idea of Polyglotterz made its way. What better measure to learn to speak French or English than going into real-life situations ?

Indeed, now a graduate in the Direction of Educational Organisations, I am convinced that peer learning and real-life situations make it possible to learn a new language very quickly. These are both effective and too often overlooked methods.

However, living abroad in order to learn a language or to get out of your daily obligations in a host country is not that easy.

Hannah, a student I had been accompanying for several months, gave me examples of situations in which she found herself in difficulty with the French language. For example, to indicate a direction in a taxi, to communicate his opinion on a current topic with colleagues during lunch break, etc.

I gave her the keys to remedy this and tried to artificially recreate the situations in order to train herself. The idea was born : what if we went somewhere to put these new language skills into practice ?



 

"Language is alive, let's live it!"


We can never repeat it enough, the best way to learn a language is to be immersed in the host country.

However, even after spending several years abroad, many people have only acquired a few common sentences. Why is that ? The vagaries of life and our daily occupations take precedence over learning. Especially when people around already understand you. Besides, taking language classes within four walls or on your smartphone is not always very exciting...

In a cosmopolitan and multicultural city like Geneva, where Hannah had lived for 7 years, you can do very well without working the language. And for good reason, all the merchants are fluent in English and most of the inhabitants master this universal vehicular language.

That's how Hannah spent years without speaking a word of French. It is therefore very convenient yet very unfortunate not to take advantage of this opportunity to learn and enrich yourself culturally. We also do not always have the necessary means and time for a linguistic stay that would allow us to learn the language of our dreams.

Also, it is very daunting for me to lock myself inside four walls or to be stuck on a computer to learn French, English, Russian or Spanish. The Polyglotterz workshops meet this need to learn in the concrete world, to live the language while being coached, to exchange, to practise and so on, to make sure that each moment of our lives benefits our aspirations as a polyglot.

 

 

Our pedagogy


We strongly believe in peer learning, interaction and especially learning in everyday life. This pedagogical aspect has enabled us to develop a program that offers the opportunity to practise languages in real situations, in a warm atmosphere, in small groups, walking around the cities with a certified teacher. It is advisable to practice the language with small objectives to achieve in each lesson.

 

 

 

 

 

 


 

Our pedagogy is based on three essential statements :

- It is easier to learn a language by practising it through peer-to-peer exchanges.

- By confronting real situations with lessons in real life, in a museum, a brewery, a park...

- When our senses and emotions are solicited : debating, walking, eating...

Your teacher is a facilitator who is responsible for stimulating discussions and making you feel comfortable talking. On this site, you will find course sheets that will be used during the courses as supports.

Our language course workshops  are separated according to level and theme. You will also find a test that will allow you to determine your language level approximately.

 

Every evening, you will receive a personalized follow-up of your progress during the sessions in your mailbox.

There's no obligation, you are free to participate in the session of your choice, subject to availability. Registering for a course does not commit you to anything, we offer you a session follow-up but you can participate in a course just to take a look, come and see us every day, every week, every month. It's up to you.

 

We offer you the opportunity to meet people, exchange ideas, do funny and interesting things.

See you soon... In a café, post office, bus or park!

 

Maryam 

  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

®Polyglotterz 2019

Qui sommes-nous ?

  • A la carte

  • En groupe

  • En situation

Je m'appelle Maryam. Je suis administratrice de ce site web et dirige l'école Polyglotterz.

Depuis toute petite, je suis attirée par les langues vivantes étrangères, sans avoir vraiment eu l'occasion de les pratiquer avant l'âge adulte. J'ai tout essayé, du professeur particulier à l'école de langue en passant par des applications. Toutes ces solutions étaient bénéfiques mais je restais sur ma faim. Il manquait une forme d'authenticité.

C'est en proposant moi-même des cours de Français Langues Etrangères que l'idée de Polyglotterz a fait son chemin. Quoi de mieux que d'aller sur le terrain pour apprendre à parler français ou anglais ?

En effet, aujourd'hui diplômée en Direction des Organisations Educatives, je suis convaincue que l'apprentissage entre pairs et les mises en situations réelles permettent d'apprendre très rapidement une nouvelle langue. Ce sont deux méthodes efficaces et trop souvent délaissées.

Cependant, partir vivre à l'étranger pour apprendre une langue ou sortir de ses obligations quotidiennes dans un pays d'accueil n'est pas si évident.

Hannah, une élève que j'ai accompagné plusieurs mois, me donnait des exemples de situations dans lesquelles elle se trouvait en difficulté avec la langue française. Par exemple, pour indiquer une direction au taxi, communiquer son opinion sur un sujet d'actualité entre collègues pendant la pause déjeuner etc.

Je lui ai donné les clés pour remédier à cela et tenté de recréer de manière artificielle les situations évoquées afin de s'entraîner. L'idée a ainsi germé : et si nous allions sur place pour mettre en pratique ces nouvelles compétences langagières ?

 

"Le langage est vivant, vivons-le !"

On ne le répétera jamais assez, la meilleure façon d'apprendre une langue est d'être en immersion dans le pays d'accueil où il y a une majorité de locuteurs.

Pourtant, même en passant plusieurs années à l'étranger, nombreux sont ceux qui n'ont acquis que quelques phrases courantes. Pourquoi ? Les aléas de la vie, nos occupations quotidiennes prennent le dessus sur l'apprentissage. Surtout quand les personnes qui nous entourent nous comprennent déjà. Et prendre des cours de langue en classe ou sur son smartphone n'est pas toujours très excitant…

Dans une ville cosmopolite et multiculturelle comme Genève où vivait Hannah depuis 7 ans, on peut très bien s'en sortir sans travailler la langue. Et pour cause, tous les commerçants maîtrisent l'anglais et la plupart des habitants se débrouillent avec cette langue véhiculaire universelle.

Voilà comment Hannah a passé des années sans parler un mot de français. Il est donc à la fois très pratique mais aussi fort dommage de ne pas profiter de cette occasion pour apprendre et s'enrichir au niveau culturel. Aussi, nous n'avons pas toujours les moyens et le temps nécessaires pour un séjour linguistique qui permettrait d'apprendre la langue de ses rêves.

Il est également parfois très rébarbatif de s'enfermer entre quatre murs ou d'être rivé sur un ordinateur pour apprendre à parler français, anglais, russe ou espagnol. Les ateliers Polyglotterz répondent à ce besoin d'apprendre dans le concret, de vivre la langue tout en étant coaché, d'échanger, de pratiquer pour que chaque instant de notre vie profite à nos aspirations de polyglotte.

 

Notre pédagogie

Nous croyons beaucoup aux apprentissages entre pairs, aux interactions et surtout à l'apprentissage sur le terrain. Cet aspect pédagogique nous a permis d'élaborer un programme qui propose de pratiquer les langues en situations réelles, dans une ambiance chaleureuse, par petits groupes, en arpentant les villes en compagnie d'un professeur certifié. Il convient de pratiquer la langue grâce à des objectifs réalistes à atteindre dans chaque leçon.

 

Selon vos résultats, vous allez pouvoir choisir le contenu que vous souhaitez en fonction de vos envies et besoins. Une session shopping, un parcours en transport en commun, chaque petit instant de la vie peut être profitable à votre apprentissage d'une langue.

                                                                                A très vite... dans un café, un bureau de poste, un bus ou un parc !

    

               Maryam 

Notre pédagogie s'appuie sur trois constats essentiels :

- On apprend plus facilement une langue en la pratiquant grâce aux échanges entre pairs.

- En se confrontant à des situations réelles avec des leçons dans la vraie vie, au sein d'un musée, une brasserie, un parc...
- Quand nos sens et émotions sont sollicités : débattre, marcher, manger...

Votre professeur est un facilitateur chargé de dynamiser les échanges et faisant en sorte que vous soyez à l'aise pour parler. Sur ce site, vous trouverez des fiches de cours qui seront utilisées sur place comme supports. Nos ateliers de cours de langues sont séparés en fonction du niveau et du thème. Vous trouverez ici un test qui vous permettra d'évaluer approximativement votre niveau de langue.

Chaque soir, vous recevrez un suivi personnalisé de votre progression au cours des séances dans votre boîte mail.

Aucune obligation, vous êtes libre de participer à la session de votre choix, dans la limite des places disponibles. L'inscription à un cours ne vous engage à rien, nous vous offrons un suivi de séance mais vous pouvez participer à un cours juste pour voir, venir nous voir tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. C'est vous qui voyez !

Nous vous offrons la possibilité de rencontrer des gens, échanger des idées, faire tout plein de trucs sympas et intéressants.

  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

®Polyglotterz 2019