Quel est l'avenir de la francophonie ?


A l'heure de la mondialisation avec son globish faisant office de langue véhiculaire universelle et du polyglottisme, chercher à parler le français en-dehors de son pays d'origine semble devenu obsolète.


Pourtant, il n'en est rien et c'est ce que nous allons voir à travers des faits et chiffres impressionnants qui témoignent de toute la grandeur et de l'étendu du monde francophone.



Histoire de la francophonie


Si la France est le berceau de la langue française (formée à partir du latin, du francique germanique et dans une petite mesure du gaulois), la colonisation des siècles passées a logiquement exporté le français à travers le monde.


Cette langue fut aussi celle de la diplomatie des cours européennes du XVIIIe siècle avec le rayonnement culturel et politique de l'Ancien Régime.


La francophonie s'est aussi illustrée magistralement avec des représentants très connus comme le poète et académicien Léopold Sédar Senghor.



Que représente la francophonie aujourd'hui ?


Le français est parlé dans plusieurs dizaines d'états en tant que langue d'usage, administrative ou de culture et c'est aussi la langue officielle de 29 de ces pays. On trouve des locuteurs aussi bien au Sénégal qu'en Roumanie où cette langue est très étudiée, en passant par le Vietnam, le Canada (surtout avec le Québec) et bien d'autres.


A l'heure actuelle, on dénombre plus de 300 millions de locuteurs autour du globe, ce qui fait d'elle la 5e langue la plus parlée au monde. Elle est aussi dans le top 3 des langues les plus apprises.


Le 20 mars est la Journée Internationale de la francophonie et tous les deux ans se tient un Sommet des pays francophones.






Objectif de la francophonie



Il existe une institution officielle nommée Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comptant 88 pays membres. Son objectif est notamment de promouvoir le maintien de bonnes relations internationales entre les gouvernements participants, tout en maintenant leur diversité culturelle.



Quel avenir pour la francophonie ?



Avec l'explosion démographique, qui est encore une des grandes caractéristiques de notre époque moderne, il est prévu qu'en 2050, pas moins de 700 millions de personnes seront des locuteurs de la langue de Molière !


La mobilité internationale - de la jeunesse notamment - des francophones permet de s'y retrouver dans de nombreux endroits, grâce à une culture commune, un socle sur lequel se reposer et permettant d'échanger avec plus ou moins d'aisance.


Toutefois, le défi actuel mais aussi futur sera de maintenir l'intégrité de cette communauté internationale avec une entente cordiale entre les nations, pas toujours évidente ni allant d'elle-même.


L'émergence d'autres langues devenant de plus en plus prégnantes et populaires comme bien entendu l'anglais mais aussi le russe, le mandarin ou même l'hindi pourrait à terme ringardiser le français et en faire une langue de second plan, dans des pays où il est pourtant déjà bien implanté.


Les prochaines décennies seront cruciales afin de savoir si la langue française restera crédible et très prise au sérieux, malgré un nombre de locuteurs toujours croissant. Il semble que tout se jouera au niveau politique en gardant la volonté de faire rayonner cette langue.



Pour finir, voici une vidéo Youtube qui illustre très bien la réalité francophone :





  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

®Polyglotterz 2020