DSC_0194.JPG

Gladys Santander

Sous-directrice et responsable pédagogique de l'école

“SEULE L’EDUCATION EST APTE A SAUVER NOS SOCIéTéS D’UNE DISSOLUTION POSSIBLE, VIOLENTE OU GRADUELLE” JEAN PIAGET(1896 – 1980)

Gladys SANTANDER est une pédagogue spécialisée dans la recherche des nouveaux systèmes d’apprentissage scolaire. Au bénéfice d’une première formation en pédagogie, effectuée auprès de l’Ecole Normale Supérieure, Santa Catalina Laboure de Bolivar – Cauca, en Colombie, elle débute sa carrière professionnelle en tant que maitresse d’école. Après avoir obtenu son diplôme de licence en Littérature Espagnole et en Langues Modernas à l’Université du Cauca, Gladys SANTANDER quitte la Colombie pour l’Europe en 1980, désireuse de poursuivre sa formation au sein de la faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève, où le Dr Jean PIAGET avait enseigné pendant de nombreuses années. Heureuse de poursuivre son parcours dans ce prestigieux établissement, et après avoir été reconnue par arrêté du Conseil d’Etat comme enseignante d’Espagnol Langue Etrangère, Gladys SANTANDER approfondira sans cesse ses connaissances en matière d’éducation et obtiendra différents titres.

Au cours de ses études, Gladys SANTANDER a également rejoint le groupe des doctorants d’Amérique Latine de l’Université de Genève, sous la direction du professeur Pierre FURTER, professeur d’Education comparée, qu’elle considère comme l’un de ses mentors en matière de recherches éducative et dont les travaux ont guidé ses recherches. Postérieurement à ses études, Gladys SANTANDER exerce à Genève en tant qu’enseignante de langue espagnole ainsi qu'auprès d’une école privée de renommée internationale. Grâce à ses connaissances du domaine de l’éducation spécialisée, elle apportera également son appui et un soutien aux élèves en difficultés. Son parcours demeure marqué par l’empreinte de professeurs progressistes qui l’ont initiée aux théories dites de la Nouvelle école, de la Nouvelle pédagogie, ainsi qu’au courant tendant à faire basculer le concept de pédagogie traditionnel vers un concept nouveau et plus adapté aux particularités de chaque élève. Passionnée par l’utilisation des nouvelles méthodologies dans l’apprentissage scolaire, Gladys SANTANDER s’est également consacrée à la recherche dans ce domaine, ainsi qu’à comprendre le processus mental d’apprentissage et la neuro-pédagogie, soutenue par les dernières découvertes et apports des neurosciences,  complétant ainsi son bagage académique.

 

Forte de ces connaissances et de son expérience, Gladys SANTANDER souhaite mettre à profit ses connaissances ainsi que les nouveaux outils d’enseignement afin de permettre aux enfants de développer leurs capacités cognitives, émotionnelles et psychomotrices, qui vont les aider à faciliter l’apprentissage. Elle a exercé son activité professionnelle en Colombie où elle a travaillé comme maitresse d’école pendant six ans et trois ans en tant que Directrice du centre CAIP (Centro de Atencion Integral al Preescolar) ;  en Suisse, elle a pu travailler en tant qu’enseignante d’espagnol seconde langue dans des écoles privées à Genève. Elle a participé à plusieurs conférences et séminaires sur les thèmes de la pédagogie et des nouvelles méthodologies.
Elle a mené des Journées Pédagogiques à destination des enseignants de différents collèges privés à Bogota en Colombie. Elle a travaillé pendant 20 ans dans le renommé collège international de Genève, "Le Collège du Léman".

Retraité du Collège du Léman, et après avoir surmonté la maladie, elle a recommencé son activité professionnelle et a collaboré avec l’Ecole Polyglotterz en tant que co-directrice et coordinatrice du projet pédagogique cet établissement du Grand Genève (Suisse - France). Sa collaboration avec le projet pédagogique de l’école Polyglotterz représente aujourd’hui pour elle un espace et une source de nouvelles réflexions pédagogiques et didactiques. Les méthodes avec lesquelles cette école oriente ses enseignements reposent sur des bases très innovantes dans le champ pédagogique, didactique et éducatif. L'école Polyglotterz, incarne les idées pédagogiques que Gladys SANTANDER défend et celles qu’elle continue d’étudier pour les amener à la pratique dans la conception du projet pédagogique de cette école.


L’École Polygloterz répond aux meilleurs critères d’une nouvelle façon d’orienter et de faciliter l’apprentissage scolaire par le biais d’un processus d’apprentissage adaptatif et intelligent qui vise à développer chez les enfants les capacités de leur ou de leurs intelligences prépondérantes. L’École "Hors-Mur", l’école à ciel ouvert , la pédagogie par la nature, que propose  l’Ecole Polyglotterz, découlent de l'innovation pédagogique et garantie une expérience unique en son genre dans le Grand Genève.

 

Voilà pourquoi je continue à travailler avec cette école même à la retraite, car je suis convaincue qu’il est nécessaire que l’école change. Dans un monde qui évolue à une vitesse fulgurante, l’école doit pouvoir s’adapter afin de faire de l’élève une personne capable de s’approprier le monde qui est le sien et vivre ainsi heureux et épanoui.